Salons de coiffure La Coiffe Luxembourg Education For Life - Luxembourg
 loading...

Education For Life

 

 

FORTALEZA
Apprendre à vivre. Une formation à l'avenir

Fortaleza est un refuge situé au Nord du Brésil, pour les enfeants et les jeunes maltraités ou en danger. Ils viennent de la rue, n'ont pas de famille ni attache sociale. La drogue et la prostitution font partie du quotidien de ces enfants. Le programme -Education For Life- à Fortaleza vient en aide à des adolescents de 16 à 21 ans. Dans le centre de formation les apprentis deviennent des jeunes professionnels de la coiffure.

RUDOLF WALTER FOUNDATION
Engagement caritatif en Roumanie

Un deuxième centre de formation a été créé en 2006 à Timisoara, en collaboration avec la Fondation Rudolf Walter, équipé par Welonda et approvisionné en produits Wella. Les enfants de la rue et les jeunes venus de milieux sociaux difficiles peuvent être formés à la coiffure au moyen d'une formation de six mois - 14 places sont attribuées chaque année. Les apprents passent un examen et reçoivent un certificat reconnu par l'État - la meilleure prédisposition à l'emploi.

TESOURINHA (Brésil)
Des petits ciseaux pour une grande action

Tesourinha signifie "petits ciseaux" et désigne un projet fondé par Ivan Stringhi en 1992 dans les bidonvilles de Sao Paulo. Education For Life soutient désormais cette initiative, afin d'amener le travail dans d'autres quartiers de Sao Paulo et dans d'autres États du Brésil. Plus de 1700 apprenties de la coiffure travaillent déjà, 38 enseignants sont impliqués dans ce projet. Tesourinha sera présenté lors du Show des Juniors au Pain de Sucre à l'occasion du 20ème Congrès Mondial d'Intercoiffure.

CASA DO MENOR (Brésil)
Le projet pilote de la bonne action

Education For Life a débuté dès 2004 en Brésil. La "Casa Do Menor" est située dans les favelas de Rio De Janeiro. Chaque année 80 jeunes y apprennent les bases de la coiffure. L'objectif: offrir aux jeunes des perspectives professionnelles, afin qu'ils puissent gagner eux-mêmes leur vie - libérés de la criminalité et de la drogue.
Dans certains régions le taux de chômage avoisine tout de même les 27%.
"Casa Do Menor" est une chance immense - au cours des quatre années passées, 90% des apprentis ont trouvé un emploi.

Lors de leur visite en Brésil, Madame Danielle Studer-Lahyr et son mari Dan Studer ont pu se rendre compte par eux-mêmes du succès de cet engagement.

 

SELO MIRA Le projet « Kinderzukunft » à Selo Mira, Turija, en Bosnie est entre autres soutenu financièrement par « Education for Life ». Le salon de coiffure a été entièrement aménagé et équipé. La fondation met en place et consolide la formation ici, dans la région. Elle collabore de manière contractuelle avec les centres de formation professionnelle et rembourse aux apprentis les frais de déplacement jusqu‘au centre. Chaque apprenti doit signer un contrat l‘obligeant à participer à la formation et aux cours du centre. Les jeunes gens de Selo Mira ont envie d‘apprendre et sont très motivés. Seulement, il n‘existe en Bosnie aucun système de formation qui puisse les encourager et les guider. En coopération avec le centre de formation de Lukavac, 40 apprentis sont formés en permanence. Les chances d‘obtenir un travail après la formation sont d‘environ 50 pour cent. Le bien-être et le travail axé sur le client sont des termes étrangers. Le progrès, c‘est quand on est rapide, la qualité est encore un concept vague. Il existe des centres de formation depuis un peu plus de 5 ans mais les bases de la formation sont encore très sommaires. Outre l‘approvisionnement en matériel, le secteur de la coiffure a ici besoin d‘un soutien massif sous forme de formation des instructeurs. Lors d‘une conversation, une formatrice m‘a dit : « Avant la guerre, je ne savais même pas qu‘il y avait une différence entre musulmans et chrétiens. On vivait ensemble et personne ne se préoccupait de la religion des autres. Mais après la guerre ...

 

LE CAP Notre formation est une institution basée sur une initiative d’Intercoiffure Afrique du Sud et de sponsors du secteur, sous l’égide de l’organisation caritative britannique « Christel House », où environ 720 élèves de 12 âges différents sont actuellement pris en charge et formés. Les jeunes de notre projet Education for Life reçoivent 2 à 3 heures de cours trois fois par semaine et de nombreux amis Intercoiffure soutiennent aussi ce projet avec leurs propres missions de formation. Nous allons continuer à promouvoir la formation pour pouvoir obtenir un certificat reconnu par l’état. Nos initiateurs Intercoiffure sur place : Jean, Ezra et Rolf sont engagés en faveur de l’organisation et de la formation. Ils œuvrent également sans relâche pour collecter des dons.

 

MONTEVIDEO L‘école « Escuela de Peluquería ALAS » fut inaugurée en 2007. Destinée à de jeunes hommes et femmes de plus de 17 ans, le but de l‘école est de leur fournir les outils nécessaires pour intégrer le monde du travail. Elle a commencé le recrutement de ses étudiants dans les parties les plus pauvres de l‘Uruguay. Des bourses ont été créées pour des formations plus avancées et spécialisées. Deux ateliers principaux composent le programme. Le premier atelier forme des spécialistes du brushing, du lavage de cheveux et de la manucure. Le second atelier apprend comment chercher un travail, informe sur les droits des salariés, les évolutions possibles dans le monde du travail et entraîne les candidats aux futurs entretiens d‘embauche. Un véritable suivi est organisé pour accompagner les candidats dans leurs premières expériences de travail.

 

Sortie de notre chanson HOPE par « CLAUDIO MYSTERO » le 3 juin 2019 lors de la NIGHT OF THE STARS

 

 

 

Conseil d’administration

  • Klaus Peter Ochs

Président Intercoiffure Mondial

Et initiateur d’Education for Life

 

  • Jens Dagné

Président du Comité Education for Life,

Membre d’honneur Intercoiffure Mondial

Et Président Intercoiffure Charity Deutschland E.V.

 

  • Dan Studer

Président Intercoiffure Luxembourg

Trésorier Education for Life,

Trésorier Intercoiffure Europe